support@apprendre-solfege.com

14
Mai

0
Enfant musique

A quel âge peut-on apprendre le solfège ?

Y a-t-il un âge idéal pour apprendre le solfège ?

Aucun âge n’est requis car on peut apprendre le solfège à tout âge – de 7 à 77 ans…voire plus ! Cependant il est vrai qu’apprendre le solfège le plus tôt possible donne une bonne longueur d’avance au musicien en herbe.

Toutefois il n’y a aucune contradiction à se mettre au solfège à n’importe quelle étape de la vie : bien au contraire, la décision d’apprendre le solfège quel que soit son âge prouve que l’on ressent le besoin de progresser, ce qui est très bon signe car s’améliorer est une aspiration naturelle pour tout musicien dans sa pratique de la musique.

L’enfant et le solfège

Un enfant est bien entendu tout à fait en mesure d’apprendre le solfège sans difficulté, c’est même une excellente idée qu’il s’initie au langage musical dès que possible, nonobstant quelques recommandations de bon sens, car, plus qu’une question d’âge, cela dépend du degré de maturité de l’enfant.

Pour s’initier au solfège il faut que le jeune élève :

  • Sache déjà un peu lire et compter.
  • Soit en mesure d’écouter et de comprendre des explications simples.
  • Puisse se concentrer suffisamment pour faire quelques petits exercices.
  • Soit, dans la mesure du possible, suivi et encouragé par un proche.

Cela dit il faut savoir que ce qu’il y a de plus important concernant l’enfant et le solfège, c’est certainement la pédagogie : il est essentiel que le solfège soit enseigné de la façon la plus simple et la plus agréable possible, sans demander au jeune élève d’efforts excessifs, efforts par ailleurs bien souvent inutiles.

En effet, c’est un aspect qu’il ne faut surtout pas négliger si l’on ne veut pas dégoûter l’enfant et le voir prématurément se détourner de la musique pour longtemps… ou même définitivement. C’est hélas ce qui arrive trop souvent : le constat est sans appel dans les conservatoires où l’enseignement du solfège est, il faut l’avouer, assez rébarbatif pour un jeune enfant; de ce fait, les abandons y sont fréquents.

Notez que le solfège tel que le présente la formation « Le solfège facile et complet » est une excellente approche de ce point de vue car il permet aux enfants de s’initier au solfège facilement et depuis chez eux grâce à ses « fiches-vidéo », courtes et ludiques.  

Apprendre le solfège quand on est adulte

Souvent l’adulte qui veut apprendre le solfège ne se doute même pas de la rapidité avec laquelle il va y arriver et ce, même sans instrument ! L’aurait-il su, il s’y serait mis depuis bien longtemps car le solfège, débarrassé de tout ce qui est abstrait et inutile grâce à notre formation vidéo, sera pour lui un jeu d’enfant !

En effet l’adulte possède tous les atouts nécessaires pour rendre son parcours-solfège aisé et rapide : maturité, facilité de concentration minimum, pas de problème de lecture, envie…c’est la voie royale !

Conclusion : il n’y a pas d’âge pour apprendre le solfège

Vous l’avez compris, il n’est jamais trop tard car il n’y a pas d’âge pour apprendre le solfège et c’est une excellente nouvelle : que vous soyez un enfant ou un adulte, le solfège vous fera faire des avancées remarquables dans votre pratique musicale, alors n’hésitez surtout pas à vous y mettre.

La formation en vidéo « Le solfège facile et complet en 20 jours » est la méthode de solfège idéale pour tous ceux qui veulent apprendre le solfège vite et bien, quel que soit leur âge, enfant ou adulte, débutant ou pas, sans exception.