support@apprendre-solfege.com

05
Mar

0
Apprendre le piano seul

Comment apprendre à jouer du piano seul ?

On ne peut répondre à cette question de façon toute faite, tout dépend du projet de chacun. D’ailleurs peut-être serait-il judicieux de compléter cette question par « Est-il possible d’apprendre le piano seul » ?

Quelle est votre motivation ?

Si vous avez envie de jouer du piano depuis longtemps – peut-être même depuis votre tendre enfance – je vous encourage vivement à vous y mettre, que vous commenciez seul ou non, car vous êtes en très bonne position pour réaliser votre rêve : en effet la condition la plus importante pour faire de la musique, c’est d’aimer ! Tout autre notion est subsidiaire et tout obstacle éventuel peut se surmonter.

Sachez que l’on peut commencer le piano à tout âge (il existe des débutants de plus de 70 ans qui progressent magnifiquement !)…ou même si vous êtes raide (la souplesse s’acquiert grâce à une approche pianistique bien comprise)…même si vous ne connaissez rien à la théorie musicale etc…Ces contingences comptent peu si vous avez l’envie !

Quel est le but recherché ?

C’est un des points les plus importants à définir pour savoir si l’on peut apprendre le piano seul car le niveau d’exigence n’est pas le même suivant que l’on veut jouer pour son plaisir personnel ou devenir pianiste-concertiste.

Si l’on ambitionne de devenir un grand virtuose il est essentiel d’avoir un professeur compétent et une formation solide. Cela est valable pour tous les musiciens professionnels, quel que soit leur style. Quant aux enfants il va sans dire qu’ils ont besoin d’être guidés –  même Mozart avait son père comme professeur !

Bien entendu l’immense majorité des apprentis pianistes ne se destinent pas à une carrière musicale ! Ils n’aspirent qu’à se faire plaisir en jouant un instrument qu’ils aiment. Ils peuvent, dans une certaine mesure, apprendre à jouer du piano seuls à condition de prendre en compte quelques paramètres que nous allons détailler plus loin.

 « Commencer » à jouer du piano seul ou « Apprendre » à jouer du piano seul ?

On peut apprendre à jouer du piano seul…jusqu’à un certain point ! Il serait plus honnête de dire « commencer » à jouer du piano seul : en effet, s’il est assez facile au début d’apprendre à jouer par soi-même de petites mélodies et quelques accords, apprendre à jouer du piano est en revanche nettement plus compliqué. Le piano est un instrument particulièrement riche et complexe. Sans s’en rendre compte on peut prendre d’emblée de mauvaises habitudes dont il sera très difficile ensuite de se débarrasser. Ma recommandation serait donc de commencer le piano seul pendant une petite année puis de trouver le moyen de prendre des cours, au moins pendant un certain temps. Vous en tirerez un bénéfice incommensurable !

Quelques conseils :

  • Apprenez le solfège :  le solfège est d’autant plus important que vous faites du piano seul ; ne vous contentez pas de « jouer d’oreille », vous allez vite tourner en rond et vous ne serez jamais capable de lire une partition, ce qui va vous limiter considérablement. Vous pouvez apprendre le solfège très rapidement grâce à la formation en ligne « Le solfège facile et complet en 20 jours » : ne vous en privez pas, même si vous recherchez une méthode de solfège pour débutant !
  • Ayez un piano chez vous : bien sûr, cela va de soi ! Ne vous contentez pas d’un clavier virtuel, faites connaissance physiquement avec le piano, amusez-vous, improvisez, essayez des airs et des accords ! Le solfège vous aidera d’ailleurs beaucoup à faire vos premiers pas.
  • Servez-vous des applications, des vidéos et des sites dédiés qu’on trouve sur le net pour vous aider mais soyez conscient que cela n’aura qu’un temps, on n’a jamais appris pas à nager par correspondance !

Lancez-vous !

 Vous avez décidé d’apprendre le piano seul ? Alors lancez-vous ! Faites confiance à votre intuition et à votre talent, si vous êtes constant et régulier vous obtiendrez des résultats.