support@apprendre-solfege.com

22
Fév

0
Apprendre le chant par le solfège

Apprendre le solfège pour chanter

Les personnes sont de plus en plus nombreuses à se demander si le solfège est indispensable à l’apprentissage du chant. Eh bien oui ! Comme tous les autres instruments de musique le solfège représente même la base du chant car on y apprend les notes, les rythmes, la mesure, les tons, etc.

C’est pourquoi il est vivement conseillé d’apprendre le solfège pour chanter.

 

La voix est le premier des instruments

Chanter est la chose la plus instinctive et la plus naturelle du monde. Il n’y a donc en principe aucune raison d’apprendre à chanter ou de mettre un cadre à cette libre et merveilleuse expression à la portée de tous. Mais il y a chanter…et chanter !

Nous chantons tous, soit, puis il y a ceux qui veulent pousser plus loin leurs possibilités vocales et musicales et qui éprouvent le besoin de les exploiter et de se perfectionner.

 

Vive le solfège pour devenir chanteur !

Une formation musicale classique vous rendra libre en musique. Et qui dit « classique » dit bien sûr « solfège » !

Ceci n’est pas surprenant car le solfège sert à toutes formes d’activités musicales : lire une partition, faire du chant choral, jouer d’un instrument, composer, s’accompagner, écrire des chansons etc. Apprendre le solfège est donc plus que recommandé pour chanter.

De plus le solfège est à l’origine de beaucoup de vocations musicales et l’on peut se découvrir un vrai talent de chanteur à travers l’étude du solfège, dont l’un des aspects les plus importants est l’éducation et le développement de l’oreille à travers des lectures de notes et des dictées musicales.

Pour un chanteur, le besoin de solfège peut se faire aussi sentir s’il veut s’intégrer à un groupe d’instrumentistes. Dans ce cas, le solfège facilitera grandement sa collaboration avec les autres musiciens, à condition bien-sûr que ceux-ci connaissent également ce langage musical universel.

Vous l’avez compris, apprendre le solfège fera pour les futurs chanteurs une énorme différence !

 

Des exceptions et non des exemples

Il est vrai que parmi les chanteurs les plus célèbres, un certain nombre d’entre eux n’a pas eu de formation en solfège (cela ne concerne pas les chanteurs de musique classique qui ont tous des bases musicales solides). Ne suivez pas ces exemples car ce sont des exceptions qui eux-mêmes regrettent presque toujours leur manque de formation !

Même si le but est de devenir chanteur de variété et non chanteur d’Opéra, l’étude du chant et du solfège avec un bon professeur de musique classique est largement préconisée. Le fait d’éduquer son oreille et sa voix de façon classique permet de travailler sa technique vocale, de placer sa voix correctement, d’apprendre à chanter en fonction de sa tessiture et d’acquérir de la virtuosité.

Ce travail de fond sera une aide précieuse aux chanteurs pour aborder ensuite tous les styles de musique. Pour tous les chanteurs qui veulent apprendre le solfège vite et bien, découvrez cette formation de solfège complète en trois niveaux.