support@apprendre-solfege.com

Comment apprendre à lire les notes d’une partition ? Comment déchiffrer une portée et que signifie la clé de sol ? Cette question est très fréquemment posée et mérite donc qu’on s’y attarde en essayant d’y apporter une réponse utile.


Il ne suffit pas de savoir lire les notes, mais aussi de lire la musique

Notes sur une partitionIl est plutôt facile d’apprendre à lire les notes de musique, beaucoup d’entre vous s’en sont sans doute déjà rendu compte.

Mais c’est une autre histoire d’apprendre à lire la musique. Les notes ne sont qu’un des aspects – certes important – du langage musical et savoir lire une partition demande d’avoir intégré de nombreuses autres notions.
L’expression « lire les notes d’une partition » est donc assez trompeuse car savoir lire les notes ne veut pas du tout dire, loin s’en faut, savoir lire la partition elle-même.

 

Une partition est comme un livre

Tout s’éclaire quand on comprend qu’une partition de musique est comme un livre écrit dans une langue spécifique : la langue de la musique. Cette langue, comme toutes les langues, a ses caractéristiques, sa grammaire, son vocabulaire, ses accents, sa prononciation, ses signes particuliers etc. : tous ces aspects peuvent s’étudier et sont réunis dans ce qu’on appelle le « solfège ». Par bonheur le solfège est nettement plus facile à apprendre que n’importe quelle langue étrangère !

De quoi se compose une partition musicale et quels sont les paramètres à connaître pour pouvoir la lire correctement ?

Savoir lire une partition musicale implique pour le musicien de comprendre tous les signes qu’elle comporte afin d’être capable de la transcrire et de la jouer (ou la chanter) fidèlement et sans erreur sur l’instrument.
Vous trouverez ci-dessous les notions indispensables et les leçons associées qu’il vous faudra acquérir pour savoir lire une partition de musique :

  • Connaître toutes les notes, de la plus grave à la plus aiguë et pouvoir les repérer sur la portée.
  • Savoir lire les notes dans les 2 clés principales qui sont la clé de sol et la clé de fa.

*Voir les 6 leçons du niveau I « Je débute » de la méthode « Le solfège facile et complet en 20 jours ! » sur le site Apprendre le solfège.

  • Connaître les figures et les valeurs de notes.
  • Connaître les silences.
  • Etre familiarisé avec les différents rythmes.
  • Etre initié au mode binaire et au mode ternaire.
  • Etre capable de compter une partition en mesure.

*Voir les 7 leçons du niveau II « Je progresse » de la méthode « Le solfège facile et complet en 20 jours ! »

  • Connaître les altérations et leur fonctionnement.
  • Etre initié aux intervalles et aux accords.
  • Etre initié aux modes et aux tons.
  • Avoir des notions de construction musicale.
  • Connaître les différents signes musicaux permettant d’interpréter la musique.

*Voir les 7 leçons du niveau III « Je maîtrise » de la méthode « Le solfège facile et complet en 20 jours ! » sur le site Apprendre le solfège

Pour intégrer toutes ces notions sans se perdre – ce qui est souvent source de découragement et d’abandon – il est important de s’appuyer sur une bonne méthode. Créée par une musicienne professionnelle de renom, la méthode « Le solfège facile et complet en 20 jours ! » en vidéo en ligne est considérée comme la meilleure méthode de solfège actuelle et contient tout ce qu’il faut pour vous permettre d’apprendre le solfège vite et bien.
Une fois acquises les connaissances énumérées ci-dessus et si vous suivez méthodiquement les 20 leçons de cette méthode une partition musicale n’aura plus de secret pour vous !