support@apprendre-solfege.com

20
Avr

0
apprendre solfege rythmique

Apprendre le solfège rythmique en ligne

Le rythme est sans doute ce qu’il y a de plus important en musique – au moins à égalité avec les notes. D’ailleurs, une de mes expressions favorites est la suivante :

« Sans rythme, pas de musique ! »

Apprendre le solfège rythmique en ligne est possible, je vous en dis bien plus tout au long de cet article. Explications et avantages.

Le rythme en musique

Le rythme, et son application concrète qui est d’être « en mesure », est une préoccupation constante pour le musicien. En effet, il est essentiel qu’il soit conscient du rythme et qu’il sache compter la mesure. A quoi cela va-t-il lui servir ? A faire de la musique, tout simplement ! Car la musique est faite à la base de 2 éléments fondateurs : le rythme et le son. L’un ne peut aller sans l’autre sous peine d’être inaudible (à la différence que le rythme peut, dans certains cas, se suffire à lui-même –  les rythmes africains par exemple – alors que le son a absolument besoin de rythme pour exister en tant que musique).

Ce n’est donc pas un hasard si une grande partie de notre formation de solfège en ligne du 2ème niveau est consacrée à l’étude des rythmes.

Il est facile de constater que sans rythme il est impossible d’écouter ou de chanter la moindre mélodie, même la plus simple. La chanson la plus enfantine a son propre rythme et nous la chantons instinctivement en mesure sans même nous en rendre compte.

Acquérir le sens du rythme

Le sens du rythme s’acquiert. Cette faculté innée que nous possédons tous de façon naturelle peut se travailler et évoluer considérablement avec des exercices de solfège appropriés. En vérité, il n’est guère possible de s’en passer si l’on veut vraiment se perfectionner dans ce domaine car, plus encore que d’autres sujets musicaux, apprendre les rythmes en musique demande une approche à la fois théorique et pratique : théorique pour les comprendre, pratique pour les appliquer.

Comment s’y prendre concrètement pour acquérir le sens du rythme ?

Tout d’abord en étudiant tout ce qui concerne la partie théorique, à savoir la mesure, laquelle comprend, entre autres sujets incontournables :

  • Les temps (qui sont à la base des rythmes en musique) ;
  • Les chiffrages (leurs symboles et leurs définitions) ;
  • Le mode binaire et le mode ternaire (l’un des sujets en apparence les plus complexes en solfège) ;
  • Les valeurs de notes (avec leur durée et leurs équivalences) ;
  • Les silences (avec leur durée et leur valeur correspondante) ;

Puis en passant à l’aspect pratique :

  • Compter (tout haut, c’est mieux) ;
  • Décomposer (c’est-à-dire compter en valeurs plus petites) ;
  • Battre la mesure (de manière spécifique) ;
  • Solfier (sans doute la pratique la plus importante).

Ne soyez surtout pas effrayé (e) ! Tout cela est relativement facile, voire très facile à apprendre.

Avantages du solfège rythmique en ligne

Le rythme est certainement l’un des points faibles de l’enseignement du solfège dans les écoles de musique et la source de bien des abandons. Il n’est pas rare, même au bout de plusieurs années d’études au conservatoire, que les jeunes musiciens en herbe aient toujours de grosses difficultés avec la mesure, faute d’avoir compris la théorie des rythmes. Cela est du à l’enseignement traditionnel du solfège, trop long et inutilement compliqué, surtout pour les enfants. Pas étonnant que beaucoup décrochent !

Il est cependant vivement recommandé d’être guidé dans l’apprentissage du rythme en musique. D’une part, seul, on peut commettre beaucoup d’erreurs sans s’en apercevoir, lesquelles sont difficilement contrôlables si on n’a pas encore un sens du rythme suffisamment développé (au contraire du son qui vous avertit grâce aux fausses notes !). D’autre part, tout le monde n’est pas égal dans l’apprentissage des rythmes et c’est une donnée dont il faut tenir compte : certains ont besoin de plus de temps que d’autres pour comprendre les modes, les temps, comment compter, etc. Il est donc largement préférable de faire du « sur mesure » et de donner à l’élève la possibilité d’avancer à sa convenance, ce qui n’est pas le cas dans les cours collectifs.

C’est pourquoi l’apprentissage du solfège rythmique en ligne, grâce à sa grande adaptabilité et son côté ludique, est de nos jours non seulement une ressource précieuse mais une parfaite solution. Cela permet d’écouter les explications plusieurs fois, autant de fois qu’il le faut, ce qui est une excellente approche car la répétition est la clé pour acquérir le sens du rythme. On peut prendre son temps, avancer à sa convenance comme mentionné plus haut, revenir en arrière, reprendre les exercices, faire des pauses pour intégrer ce qu’on a déjà appris etc…la liste est longue des bienfaits de l’apprentissage en ligne !

Notre formation de solfège en vidéo est à cet égard particulièrement performante : grâce à ses explications très claires et ses nombreux exemples vous vous initierez au solfège rythmique très facilement et développerez rapidement votre sens du rythme.