support@apprendre-solfege.com

10
Avr

0
Musique sans instruments

Comment apprendre le solfège sans instrument ?

« Je n’ai pas encore d’instrument… »

Pas grave ! Car il est tout à fait possible d’apprendre le solfège sans instrument. Il y a même de nombreux avantages à aborder le langage musical de cette façon.

Si vous avez envie de faire de la musique mais que vous n’avez pas encore d’instrument, un moyen idéal de commencer sur de bonnes bases est d’apprendre le langage musical en faisant du solfège : en effet en musique, le solfège mène à tout ! Dès que vous connaîtrez le langage musical vous serez en situation d’aborder tous les instruments et tous les styles de musique que vous voulez, chant compris. De plus, et cela se comprend aisément, savoir le solfège avant de commencer un instrument va d’emblée vous faire gagner un temps considérable dans votre pratique instrumentale.

Apprendre la langue de la musique

Qu’allez-vous apprendre en faisant du solfège sans instrument ? La théorie musicale, ni plus ni moins ! La théorie musicale est la langue de la musique; elle va vous être non seulement d’une très grande utilité dans votre future vie musicale, mais se révéler indispensable.

Passons en revue les sujets importants que vous allez acquérir en faisant du solfège sans instrument et qui vont vous donner une bonne longueur d’avance :

  • Savoir lire les notes en plusieurs clés : sur ce sujet précis je ne saurais trop recommander à tous les apprenti-musiciens, sans exception, d’apprendre à lire les 2 clés principales : la clé de sol et la clé de fa. Il est vrai que certains instruments ne requièrent que la clé de sol, voire aucune clé : la guitare, par exemple, peut se jouer sans même savoir les notes grâce aux tablatures…ce qui est indéniablement très commode, cependant, chers guitaristes, ne cédez pas à la paresse ! Sachez lire vos notes et vos clés, cela étendra de façon significative le champ de vos possibilités et vous permettra de dialoguer aisément avec d’autres musiciens.

Vous pouvez apprendre facilement à lire la musique dans les 2 clés.

  • Connaître les rythmes en musique: sans rythme, pas de musique ! Il est donc essentiel d’être en mesure et de connaître la durée des valeurs et comment elles se comptent. Ce sujet est tellement important qu’il n’est pas étonnant qu’une grande partie de la théorie musicale soit consacrée aux rythmes.

Vous pouvez développer facilement votre sens du rythme.

  • Apprendre l’écriture musicale : point n’est besoin d’être musicologue pour acquérir les principales notions de construction musicale. Le langage musical est fait de signes et symboles divers qu’il est important de savoir identifier pour être à l’aise lorsqu’on commence un instrument.

Vous pouvez vous initier facilement à l’écriture musicale

Peut-on développer son oreille en faisant du solfège sans instrument ?

L’écoute du son et le développement de l’oreille sont évidemment une dimension très importante en solfège et en musique. Comment faire quand on a pas d’instrument et qu’on a besoin de repères sonores ? Eh bien nous vivons une époque formidable ! En effet vous trouverez toutes sortes de ressources sur internet pour vous familiariser avec les sons et aiguiser votre oreille (par exemple avec un piano virtuel) sans parler de notre formation de solfège en ligne qui vous initiera dans les règles de l’art au développement de l’oreille et vous fera prendre conscience de ce qu’est véritablement qu’« écouter ».

Vous pouvez commencer à développer votre oreille facilement.

Le solfège sans instrument ? Une excellente idée !

On peut bien sûr coupler le solfège avec une pratique instrumentale, c’est d’ailleurs ce qu’il se passe le plus souvent et c’est très bien ainsi, cependant vous former au solfège sans instrument est également une excellente une excellente idée pour commencer la musique sous les meilleurs auspices : même sans instrument, ne vous en privez pas et commencez dès aujourd’hui à apprendre le solfège en ligne.