support@apprendre-solfege.com     06.60.29.04.16

Questions-Réponses

Vous proposez une formation complète et accélérée mais est-il possible d’apprendre le solfège rapidement ?

Bien sûr…c’est même assez facile ! C’est la conception à la fois technique et pédagogique de Solfège Facile qui rend la chose possible : si vous êtes motivé et régulier, en très peu de temps vous saurez votre solfège.

Je vais plus loin : les leçons de la formation sont conçues pour que vous puissiez en étudier une par jour pendant 20 jours, donc, si vous avez envie de relever ce challenge, vous finirez votre solfège en 20 jours grâce à  Solfège Facile. D’ailleurs cette formation a été publiée à l’origine sous le titre « Le solfège facile et complet en 20 jours », mais, devant le septicisme rencontré, j’ai préféré changé le titre pour Solfège Facile.

Un petit conseil toutefois : ne forcez jamais. Dès que vous sentez que votre attention baisse, arrêtez-vous. Travaillez à votre convenance et suivant vos disponibilités. Même si votre apprentissage du solfège prend 2 mois au lieu de 20 jours, cela reste extrêmement rapide. Car il n’est pas rare hélas, de voir des élèves passer des années à acquérir les bases du solfège. Solfège Facile peut vous épargner des années d’apprentissage laborieux.

En quoi Solfège Facile se distingue t- il des autres méthodes ?

Par sa présentation en vidéo et sa pédagogie moderne Solfège Facile est très différent des méthodes traditionnelles. Pour arriver au résultat voulu sa conception m’a demandé des années de travail et de mises au point. Je suis heureuse d’offrir aujourd’hui au grand public non seulement un gain de temps énorme dans l’apprentissage du solfège mais l’assurance d’une formation musicale de qualité.

Un enfant peut-il apprendre la musique sans difficulté avec Solfège Facile ?

Vous pourrez difficilement trouver une méthode plus agréable pour un enfant : chaque vidéo, présentée sous forme de fiche pédagogique, concerne un sujet précis, ce qui rend la leçon si simple et si claire qu’un jeune enfant peut la comprendre. S’il sait déjà un peu lire, écrire et compter l’enfant pourra facilement retenir ses cours. Quant aux parents ils pourront aider et suivre les progrès de leur enfant même s’ils n’y connaissent rien en musique ! J’ajoute que le temps passé  à jouer sur l’ordinateur est souvent source d’énervement pour les enfants.Solfège Facile au contraire les initiera à la musique de façon ludique et apaisée.

Solfège Facile est-il également adapté aux adultes ?

Cela va de soi ! Il n’y a pas d’âge pour apprendre le solfège, il est donc important que cette formation soit adaptée à tous. Et le fait même qu’un enfant puisse la comprendre est la preuve de sa simplicité, ce qui est, à n’en pas douter, une très bonne nouvelle pour tous !

Vais-je réellement pouvoir apprendre la musique tout seul avec Solfège Facile, sans passer par une école de musique ou un professeur ?

C’est un des grands avantages de Solfège Facile que de vous permettre d’apprendre la musique sans aide extérieure ! Cependant suivre des cours en école de musique ou au conservatoire n’est pas du tout incompatible, au contraire : Solfège Facile sera un bon soutien scolaire pour les élèves de FM et leur permettra de passer haut la main leurs examens.

Ne vais-je pas rencontrer les mêmes problèmes de compréhension, les mêmes blocages en solfège que j’ai toujours connus ?

Aucun risque que cela vous arrive avec Solfège Facile !  Grâce à ses fiches pédagogiques qui contiennent des explications allant droit à l’essentiel, sans rien d’abstrait ni d’inutile, votre cours vous paraîtra clair et évident.

D’ailleurs, en cas – assez improbable – d’incompréhension ou de blocage n’hésitez pas à laisser un commentaire, je serai très heureuse de vous aider et les réponses serviront à tous. N’oubliez pas que je suis votre coach !

Vais-je réellement apprendre le solfège sans effort et facilement grâce à cette méthode accélérée ?

Absolument ! Chaque vidéo de cette formation en ligne est un petit tuto qui contient des explications très claires, il suffit de vous laisser guider. Solfège Facile va vous aider à franchir le cap du solfège tout en gardant, et même en renforçant votre motivation : un peu de régularité et d’attention, ne pas sauter de leçons et faire les exercices à la fin de chaque leçon : c’est tout ce qui vous est demandé ? Une fois vos connaissances solidement ancrées vous n’aurez en principe plus à y revenir.

Vais-je pouvoir lire couramment une partition musicale et me consacrer à mon instrument après avoir fini la formation ?

C’est le but ! Après avoir fini votre formation vous serez non seulement en mesure de lire une partition de musique  mais vous aurez franchi un cap supplémentaire en ayant acquis l’ensemble du langage musical  ce qui  vous aurait pris plusieurs années avec les méthodes de solfège traditionnelles). Vous pourrez passer très rapidement à votre pratique musicale et instrumentale.

Est-ce que Solfège Facile va me servir même si je ne fais pas de musique classique ?

Solfège Facile s’adresse autant – sinon plus- aux musiciens non classiques qui n’ont pas pour habitude de faire du solfège. Le solfège étant la langue de la musique, avec Solfège Facile vous bénéficierez d’une très bonne formation musicale, quel que soit votre style de musique ou votre instrument,

Cette formation de solfège en ligne requièrent-ils un matériel spécifique ?

Les cours sont accessibles sur tous les supports numériques habituels (ordinateur, tablette, téléphone). Si vous avez déjà un instrument de musique favori c’est très bien mais ce n’est pas du tout indispensable pour suivre les cours.

Que vais-je trouver dans les leçons ?

Chaque leçon comporte un certain nombre de vidéos, nombre variable suivant les leçons et le sujet traité. Des exercices, des devinettes et des lectures guidées viennent compléter la leçon. Ces vidéos sont présentées sous forme de «fiches pédagogiques », la plupart avec un coaching audio, et comportent beaucoup d’exemples.

Certaines leçons proposent également des « fiches découvertes » : facultatives, elles viennent agrémenter les leçons et peuvent constituer pour les enfants des fiches-résumé très utiles à l’école.

Combien de temps dois-je consacrer quotidiennement à mes cours de solfège ?

L’idéal est d’y consacrer environ 20/30 minutes par jour – plus ou moins suivant les leçons et pas plus de 15 minutes pour les enfants. Cela devrait être suffisant à la plupart d’entre vous pour faire le programme rapidement, cependant il n’y a pas de durée fixe car chaque personne avance à son rythme.

En vous inscrivant à la formation vous recevrez en cadeau un « pack pédagogique » contenant 5 manuels en PDF téléchargeables. Ces manuels vont beaucoup vous servir et vous les garderez longtemps après avoir fini votre méthode de solfège.

Que se passe-t-il après mon inscription aux cours de solfège en ligne ?     

Dès réception de votre paiement par CB ou Paypal, vous recevrez par mail une facture récapitulative de votre commande ainsi que vos identifiants personnels (attention qu’ils ne soient pas allés dans vos spams) vous permettant d’accéder aux leçons. Connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe et cliquez sur« MES COURS » pour accéder aux leçons. Tout cela prend 2 minutes et vous pourrez commencer votre formation immédiatement.

Ai-je une date butoir pour finir la formation de solfège que j’aurai achetée ?

Absolument pas ! Après avoir acheté la formation vous serez libre d’accéder à vos cours à votre guise, à n’importe quelle heure et aussi souvent que vous voulez, pour une durée illimitée dans le temps.