support@apprendre-solfege.com
Myriam Birger est une musicienne au riche parcours. C’est elle qui à l’origine de ce site internet. Nous vous proposons d’en savoir plus sur son parcours et les raisons qui l’ont motivé à proposer cette formation musicale en ligne, accessible à tous.

Une musicienne dès le plus jeune âge

Pianiste française de renommée internationale et au parcours éblouissant, Myriam Birger entre dès son plus jeune âge au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle y obtient une première médaille de solfège à 11 ans, un premier prix de piano à 13 ans, et un premier prix de musique de chambre à 14 ans.

A 15 ans elle devient la plus jeune lauréate du Concours International Marguerite Long-Jacques Thibaud et sa carrière prend dès lors un essor international. La critique salue unanimement la force de ses interprétations, sa sonorité exceptionnelle et son intense présence sur scène. Nous vous invitons à consulter sa biographie sur son site pour en savoir plus sur sa personne.

Portrait de Myriam Birger

Transmettre sa passion aux autres

Pédagogue et coach réputée, elle est titulaire d’une classe de piano au Conservatoire agréé Henri Dutilleux, et elle donne des master-classes dans le monde entier. Elle est fréquemment invitée en tant que membre du jury et participe régulièrement à des émissions de radio et de télévision.

Son plus grand souhait est de transmettre son art aux jeunes générations, et de mettre la musique et le langage musical à la portée de tous. C’est donc dans le but d’apprendre le solfège en ligne, qu’elle a créé ce site de formation musicale en ligne « Le solfège facile et complet en 20 jours ».  Myriam Birger est également l’auteur de séries pédagogiques innovantes telles que le célèbre Solfège Facile Pour Tous, Les Erreurs du Débutant, Comment ne pas abandonner etc., ouvrages ayant pour but de mettre la musique et le langage musical à la portée de tous.

Pourquoi cette nouvelle approche du solfège ?

Parce qu’au cours des dernières décennies, son expérience pédagogique lui prouvé qu’il existe un besoin urgent de rendre l’apprentissage du solfège beaucoup plus simple, plus rapide et plus accessible à tous, aux enfants comme aux adultes, afin qu’ils puissent tout simplement accéder rapidement au plaisir de jouer. En effet, vous êtes en droit d’obtenir une bonne formation musicale sans souffrance !

Vaincre les préjugés sur l’apprentissage du solfège

Beaucoup d’idées fausses circulent sur le solfège et détournent les gens de la musique, alors que la seule chose qui compte est de donner aux gens les moyens de lire la musique au lieu de les en éloigner. Cependant, c’est loin d’être toujours le cas. Il était donc grand temps d’en finir avec certaines idées reçues qui sont comme des barrières infranchissables dans la tête de beaucoup d’entre vous, désireux de faire de la musique mais rebutés par le solfège, « passage obligé » soi-disant long et difficile mais malheureusement incontournable.

Quoiqu’on en pense, il n’y a absolument pas besoin de beaucoup de temps ni d’efforts pour acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires pour faire de la musique. Sa méthode va vous prouver qu’apprendre le solfège est au contraire facile, agréable et intéressant ! Nous vous invitons également à lire ses articles qui vous donnent des conseils pour l’apprentissage du solfège.