support@apprendre-solfege.com

Objectifs de cette méthode de solfège en ligne :

Savoir lire et écrire la musique.

Etre parfaitement à l’aise devant une partition musicale, aussi
complexe soit-elle, en comprenant tous les signes qu’elle contient.

 Etre libéré du solfège en un minimum de temps et ne plus
avoir à vous en soucier de votre vie !

Vous consacrer entièrement à votre pratique instrumentale
en ayant les connaissances musicales requises.

Contenu de la formation 

Niveau I « Je débute »

6 leçons – 146 vidéos 

La Lecture de notes et les sujets qui s’y rapportent

Niveau II « Je progresse »

7 leçons – 155 vidéos

Les Rythmes et les sujets qui s’y rapportent

Niveau III « Je maîtrise »

7 leçons – 154 vidéos

La Construction musicale et les sujets qui s’y rapportent

+ En Cadeau:

5 manuels pédagogiques en PDF

La Formation complète

Elle  comprend: Niveau I + Niveau II + Niveau III

97€

+ en Cadeau un pack pédagogique en PDF (valeur 60€)

La panoplie idéale des musiciens de tous niveaux !

Cadeau n°5 – Gammes et arpègesCadeau n°4 – Garder « Le Feu Sacré » !Cadeau n°3 – Croc’notesCadeau n°2 – Les Erreurs du DébutantCadeau n°1 – Le Solfège de Poche

Cliquez sur les images pour voir vos cadeaux en détail.

  • Niveau I « Je débute » 

    Méthode de solfège pour débutants

    A qui ce cours est-il destiné ?

     

    Le niveau I est destiné aux débutants qui n’ont jamais – ou très peu – fait de musique.

    Cependant il est vivement recommandé aux musiciens qui manquent de bases ou qui n’ont même jamais fait de solfège de commencer par ce niveau. En plus de se familiariser avec la pédagogie de cette formation, ils y découvriront des notions sans doute inorées jusqu’à lors qui leur apporteront de précieuses informations.

    Ce niveau est consacré à la lecture de notes et aux principaux sujets qui s’y rapportent. Les néophytes vont s’initier à  l’une des notions les plus importante en musique : déchiffrer couramment les notes sur une partition.

     

    Objectifs du niveau I :

    S’initier au langage et à l’écriture musical.

    Acquérir les premières bases indispensables.

    Lire une partition musicale aussi bien en clé de sol qu’en clé de fa.

    A la fin de ce cours un test niveau I vous permettra d’évaluer vos connaissances et de savoir si vous pouvez passer sans problème au niveau II.

     

    Le niveau I comprend 6 leçons progressives 

    Leçon n°1 : La portée – La ligne supplémentaire (14 vidéos): nous commencerons par apprendre ce qu’est une « portée » et une « ligne supplémentaire ». 

    Leçon n° 2 Les clés (11 vidéos) +22 fiches découvertes « Les prncipaux instruments de musique »: nous découvrirons les  clés et leurs différents instruments.

    Leçon n° 3 : Les 7 notes de musique (11 vidéos + 9 fiches découvertes « Histoire des 7 notes de musique » :  nous allons monter et descendre une gamme en la chantant.

    Leçon n° 4 : Les notes sur la portée (11 vidéos): je vous montre comment s’écrivent et se lisent les notes sur une portée.

    Leçon n°5 : Initiation à la lecture de notes (14 vidéos) : je vous dévoile un système de lecture quasi-infaillible pour lire les notes.

    Leçon n° 6 : La lecture de notes (53 vidéos) :  vous vous exercerez pour la première fois à lire des notes sur une partition.

     Vérifiez vos connaissances en répondant aux questions du Test niveau I

  • Niveau II « Je progresse » 

    Méthode de solfège pour débutants

    A qui ce cours est-il destiné ?

    Le niveau II est destiné aux élèves ayant terminé le niveau I et sachant déjà bien lire les notes sur une partition.

    Ce niveau est consacré aux rythmes et aux principaux sujets qui s’y rapportent. Recommandé aux batteurs et aux rockers ! 

    L’élève y étudiera les figures et les valeurs de notes, les silences ainsi que l’ensemble des rythmes qui lui seront nécessaires en musique. De nombreux exercices lui permettront de mettre efficacement ses leçons en pratique. 

     

    Objectifs du niveau II :

    Comprendre comment fonctionnent les rythmes en musique.

    Apprendre à compter pour être en mesure.

    Développer le sens du rythme.

    A la fin de ce cours un test niveau II vous permettra d’évaluer vos connaissances et de savoir si vous pouvez passer sans problème au niveau III.

     

    Le niveau II comprend 7 leçons progressives  

    Leçon n°7 : Les figures et les valeurs de notes (22 vidéos + 18 fiches découvertes « Les grands compositeurs ») : tableau complet des figures et des valeurs de notes.

    Leçon n°8 : Les silences (29 vidéos + 7 fiches découvertes « Interprètes de légende » : étude des silences et de leurs figures correspondantes.

    Leçon n° 9 : Le rythme et la Mesure (la leçon n°9 est composée de 5 parties qui comptent comme 5 leçons) :

    • 1èrepartie : la mesure (6 vidéos + 9 fiches découvertes « Le rythme, la Musique et la Danse ») : cette leçon est la première des 5 leçons consacrées aux  rythmes. Nous commencerons par la mesure et les temps.
    • 2ème partie : mesures binaires et mesures ternaires (12 vidéos) : explications du mode binaire et du mode ternaire.
    • 3ème partie : compter et décomposer (20 vidéos) : vous allez apprendre à compter et décomposer les rythmes à travers de multiples exemples.
    • 4ème partie : La lecture rythmique (14 vidéos) : le moment est venu de mettre en pratique vos connaissances sur les rythmes à travers de nombreuses lectures guidées de cette leçon . C’est une étape importante à l’issue de laquelle vous aurez déjà acquis une très bonne compréhension des rythmes en musique.
    • 5ème partie : lecture de notes et lecture de rythme (18 vidéos) : cette leçon est la dernière de la série consacrée aux rythmes et marque la fin du niveau II. Après en avoir pris connaissance vous pourrez considérer vos notions sur les rythmes comme solidement acquises.   

    Vérifiez vos connaissances en répondant au test niveau II.

     

  • Niveau III « Je maîtrise »

    Méthode de solfège pour débutants

    A qui ce cours est-il destiné ?

    Plus avancé, le niveau III permet d’acquérir les dernières connaissances indispensables à une formation musicale complète.

    Ce niveau s’adresse aux musiciens avancés et à ceux qui, ayant complété les niveaux I et II de la formation, disposent des connaissances requises pour aborder d’autres aspects importants du langage musical.

    Le niveau III est consacré plus particulièrement à la construction musicale et aux sujets qui s’y rapportent.

    Nous y étudierons les altérations, les intervalles, la formation des gammes, les tons et les demi-tons, les modes et les tons ainsi que les signes d’interprétation musicale. Comme dans les 2 niveaux précédents, de nombreux exemples et exercices vous aideront à assimiler vos leçons sans difficulté.

    Objectifs du niveau III :

    Lire avec aisance une partition musicale quel que soit son niveau de difficulté.

    Savoir solfier( chanter) une partition.

    Avoir acquis toutes les connaissances nécessaires à une bonne pratique de la musique.

    A la fin de ce cours un test niveau III vous permettra d’évaluer vos connaissances.

     

    Le niveau III comprend 7 leçons progressives  

     Leçon n°10 : Les altérations (31 vidéos) les altérations et leur fonctionnement.

    Leçon n°11 (la leçon n°11 est composée de 2 parties qui comptent comme 2 leçons) :

    • 1èrepartie : Intervalles  – Tons et Demi – tons (17 vidéos + Tableau complet des intervalles) : ce qu’est un « intervalle », un « accord », un « ton » et un « demi-ton ».
    • 2ème partie : Les degrés – Les gammes (18 vidéos) : initiation aux gammes qui sont la base de la construction musicale.

    Leçon n° 12 : Les modes et les tons (21 vidéos + 9 fiches découvertes « La musique à travers les âges ») quel que soit le style ou l’instrument une œuvre musicale est toujours écrite dans un mode et dans un ton, nous en étudierons les principaux aspects.

    Leçon n° 13 : Les signes musicaux (21 vidéos + 8 fiches découvertes « Formes et Genres musicaux ») : nous commenterons les principaux signes musicaux  que vous rencontrerez sur vos partitions.

    Leçon n° 14 : Les cas particuliers (19 vidéos) étude des différents cas particuliers que vous rencontrerez le plus fréquemment en musique.

    Leçon n° 15 : Dernières recommandations et chant solfié (10 vidéos) vous apprendrez à chanter une partition en mettant en pratiqte vos connaissances.

    Vérifiez vos connaissances en répondant au test niveau III.

  • Cadeau n°5 – Gammes et arpèges

    lgea

    La bible des musiciens

    Indispensable quel que soit votre instrument :
    on ne peut s’en passer !

    Les Gammes et Arpèges sont un peu la gymnastique du musicien, et tout comme l’hygiène du matin elles ont de nombreuses vertus : lecture de notes, connaissance des modes et des tons, virtuosité… ses innombrables facettes en font une partition incontournable. Les gammes et arpèges concernent quasiment tous les instruments : le piano, la guitare, le violon, la flûte – la liste serait trop longue pour les citer tous ! – ainsi que les chanteurs qui les appellent d’ailleurs  » vocalises « . Gardez précieusement ce volume intégral des Gammes et Arpèges car il vous servira certainement tout au long de votre vie musicale.

    Cette partition pour piano peut s’adapter à tous les instruments.

  • Cadeau n°4 – Garder « Le Feu Sacré » !

    glfs

    La musique peut devenir une de vos plus fidèles amies et vous accompagner tout au long de votre vie. Cependant ce n’est pas ce qui se passe la plupart du temps et malheureusement beaucoup se découragent et abandonnent leur instrument… C’est dommage car il suffirait de peu pour qu’ils retrouvent leur envie et leur enthousiasme du début !

    Alors comment ne pas « lâcher » ? Comment garder intacte votre passion ? Cet ouvrage rassurera les parents et aidera les apprentis musiciens à passer certains caps difficiles.

    Il se penche sur les différents obstacles que vous pourriez rencontrer au cours de votre parcours musical en répondant à vos doutes et aux questions que vous vous posez. Grâce à ce petit livre jamais vous ne songerez à abandonner !

  • Cadeau n°3 – Croc’notes

    cnPerfectionnez-vous en lecture de notes !

    245 exercices efficaces pour perfectionner votre déchiffrage et vous remettre rapidement à niveau.

    Ce manuel d’exercices va vous permettre de perfectionner considérablement votre lecture de notes sur n’importe quelle partition, aussi complexe soit-elle ! Si vous avez un peu perdu vos acquis ou si vous n’avez pas fait de musique depuis longtemps, vous aurez grand avantage à étudier ce Croc’notes qui vous remettra rapidement à niveau. Grâce à ses corrections intégrées vous pourrez l’étudier sans professeur. A garder précieusement !

  • Cadeau n°2 – Les Erreurs du Débutant

    ledd

    Le titre parle de lui-même !

    Indispensable à tous les musiciens et riche de précieux conseils ce manuel vient efficacement compléter la méthode Solfège Facile Pour Tous du même auteur.

    Il évitera au musicien en herbe les pièges habituels qui
    trop souvent viennent entraver son apprentissage et lui permettra d’acquérir dès le départ et sans effort les habitudes correctes, synonymes de succès et de bonne formation musicale.

    Les musiciens confirmés auront également tout intérêt à suivre les judicieux conseils de ce petit guide, fruit d’années d’expérience, et à les utiliser à leur profit.

    Si vous observez ses simples préceptes vous serez surpris et ravi de la rapidité de vos progrès !

  • Cadeau n°1 – Le Solfège de Poche

    lsdp

    de 7 à 77 ans !

    Le Solfège de Poche est spécialement dédié aux enfants et aux débutants – de 7 à 77 ans ! – ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent avoir un manuel pratique contenant les principes de base indispensables en solfège et disponible à tout moment.

    Un doute ? Un oubli ? Qu’à cela ne tienne ! Votre Solfège de Poche est là pour vous aider et répondre aux questions que vous vous posez.