support@apprendre-solfege.com

1. Pourquoi une nouvelle approche du solfège ?

Parce qu’il me semble qu’on l’attend depuis longtemps ! Il est évident que l’apprentissage du solfège, tel qu’il est enseigné aujourd’hui, est inadapté. En plus de 30 ans de pédagogie j’ai eu l’occasion de constater beaucoup d’aberrations concernant le solfège – alors que la seule chose qui compte est de donner aux gens les moyens de lire la musique…au lieu de les en dégoûter ! En tant que musicienne professionnelle je me suis dit qu’il fallait se remettre en question et qu’il fallait faire quelque chose, et c’est le miracle de la révolution numérique qui a rendu cela possible. Nous ne pouvons plus faire du solfège comme au siècle dernier ! Il faut un solfège qui va avec son temps, un solfège du 21ème siècle ! A travers cette méthode j’ai voulu que tout le monde puisse accéder facilement à la musique tout en ayant une bonne formation en solfège et ceci est non seulement possible mais facile… et même passionnant !

2. Le solfège est-il indispensable ?

Oui, quel que soit votre instrument le solfège est indispensable pour vous développer et progresser musicalement, tous les musiciens sérieux vous le diront.

3. Il sort régulièrement de nouvelles méthodes : qu’en pensez-vous ?

La seule chose qui compte est de savoir si elles sont efficaces : ceux qui les ont essayées ont-ils appris à lire couramment une partition en en comprenant tous les paramètres ? Ont-ils maîtrisé le langage musical ? Rendre le solfège facile et compréhensible est un challenge qui demande une grande expertise et beaucoup d’expérience. Il est très difficile de trouver le bon équilibre et d’être performant dans ce domaine. Quoi d’étonnant à ce que la plupart d’entre vous se perde, abandonne et – plus grave encore – mette à regret une croix sur leurs aspirations artistiques ?

4. En quoi votre méthode est-elle différente des autres méthodes ? En quoi est-elle innovante ?

Tout est nouveau dans cette méthode (sauf le solfège lui-même bien sûr !). Grâce à sa conception unique et sa pédagogie moderne s’appuyant sur le numérique cette méthode représente une véritable prouesse pédagogique qui a demandé des années de travail et de mises au point. Je suis très heureuse aujourd’hui que tous puissent enfin bénéficier d’une formation musicale dans les règles de l’art – j’insiste sur ce point, il est très important – facilement et rapidement. Jugez plutôt : plusieurs années avec l’enseignement ou les méthodes traditionnels, 20 jours avec Solfège Facile Pour Tous, une vraie révolution !