support@apprendre-solfege.com

08
Juin

0
Instruments de musique

Quel est le meilleur instrument pour apprendre le solfège ?

Le solfège est la langue de la musique et concerne donc la musique dans son ensemble. Le rôle d’un instrument, chacun doté de ses caractéristiques et de ses spécificités, est de transmettre la musique à travers ce langage.

Le solfège concerne-t-il tous les instruments ?

Bien sûr ! Quel que soit son instrument le solfège se révèle l’allié le plus précieux de l’apprenti musicien. Par définition, tous les instruments, y compris le premier et le plus naturel d’entre eux, la voix, ont le solfège en commun, ce qui confère à cette discipline une place incontournable.

Certains pourraient penser – à tort – que suivant l’instrument, le solfège s’avère plus ou moins utile : les joueurs de guitare, par exemple, rechignent souvent à apprendre la clé de fa (la guitare requiert seulement la clé de sol, voire aucune clé grâce aux tablatures) ; les batteurs, quant à eux, ont tendance à s’intéresser exclusivement au rythme etc…

La musique est un Royaume qui a son propre langage

Il est pourtant fortement recommandé à chaque musicien en herbe sans exception et quel que soit son instrument, d’étudier le solfège de la façon la plus complète possible car cela ajoutera une dimension très importante à sa pratique musicale :  étant un langage universel, le solfège permet aux musiciens de tous horizons, même très différents, de se comprendre entre eux. Pensez à la musique comme à un Royaume ayant son propre langage :  si l’on veut y habiter, il vaut mieux parler la langue du pays, non ?

Ce n’est pas un hasard – même si c’est un peu excessif – si les conservatoires et les écoles de musique exigent de leurs jeunes élèves plusieurs années de solfège : dans ces établissements le solfège est une discipline obligatoire dont aucun instrumentiste n’est exempté, qu’ils s’agissent de petits pianistes, violonistes, guitaristes ou trompettistes – pour ne citer qu’eux. Sachez cependant que, contrairement à une idée reçue, point n’est besoin de plusieurs années d’apprentissage pour maîtriser le solfège, car il est tout fait possible, en particulier grâce à notre méthode de solfège en lignede l’apprendre beaucoup plus rapidement…et très bien !

Chaque instrument est le « meilleur » pour apprendre le solfège

A la lecture de cet article il ressort donc clairement qu’il n’y a pas de « meilleur » instrument pour apprendre le solfège car en réalité c’est la pratique musicale dans son ensemble qui est concernée par le solfège. Tout instrumentiste, sous peine d’être bien limité, doit pouvoir lire une partition musicale, c’est-à-dire savoir lire ses notes dans les 2 clés principales (voire plus pour certains instruments), savoir compter en mesure et pouvoir comprendre la signification des principaux signes musicaux, ce que chacun pourra facilement apprendre avec notre méthode de solfège en ligne.

Le piano est le meilleur support pour l’enseignement du solfège

D’un point de vue pédagogique, le piano est l’instrument privilégié pour l’enseignement du solfège : en plus d’être l’outil d’accompagnement par excellence, c’est un support idéal d’enseignement grâce à l’étendue de son clavier et à l’enfoncement facile des touches permettant de plaquer les accords et de faire des dictées musicales à plusieurs voix. C’est d’ailleurs pourquoi tous les exemples de notre formation musicale sont joués au piano tout en profitant, cela va de soi, à tous les musiciens.