support@apprendre-solfege.com

12
Mar

0
Piano sans partition

Peut-on jouer du piano sans solfège ?

Commencer le piano sans solfège…ou jouer du piano sans solfège ? Une nuance de taille

Il est certainement possible de commencer le piano sans solfège, c’est d’ailleurs souvent le cas, en particulier des enfants qui vont au piano naturellement, c’est ainsi que beaucoup de vocations sont nées.

Sans solfège on peut assez facilement apprendre à jouer quelques accords ainsi que de petites mélodies ou des airs favoris, d’oreille ou en s’appuyant sur les nombreuses ressources disponibles sur internet. Au fil du temps certains arrivent, à force d’écoute et de répétitions, à retranscrire voire inventer des musiques intéressantes et très personnelles mais ce n’est pas la majorité.

En effet, si le but est d’apprendre réellement à jouer du piano, l’apprenti pianiste s’aperçoit assez rapidement qu’ignorer le langage musical le limite considérablement et qu’il y a une nuance de taille entre commencer à jouer du piano et jouer du piano. Connaître les notes dans les 2 clés, les rythmes et les principaux signes musicaux, voilà le minimum requis pour jouer du piano et c’est là que le solfège devient le meilleur allié de l’apprenti msicien.

Se passer du solfège pour jouer du piano, une fausse bonne idée ?

Le solfège permet entre autres de lire une partition musicale, de développer son sens du rythme, d’éduquer son oreille, de composer sa propre musique, d’identifier ses erreurs, de dialoguer avec les musiciens du monde entier, de s’associer à d’autres musiciens etc…la liste est longue !

Beaucoup d’apprentis musiciens essayent par tous les moyens à échapper au solfège…mais se passer coûte que coûte du solfège, est une bonne idée ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Personnellement je ne le pense pas. Il me semble au contraire que le manque de connaissance du langage musical fait perdre du temps. C’est un frein à la créativité et à la découverte de son propre style, sans parler du résultat musical qui n’est pas toujours au rendez-vous.

Contrairement à une idée reçue sachez que quand on veut apprendre à jouer du piano, instrument riche et complexe, connaître le solfège fait gagner du temps et évite beaucoup d’erreurs dont on a du mal à se débarrasser ensuite. Il est d’ailleurs tout à fait possible et même conseillé d’apprendre les deux en même temps, en privilégiant le temps passé à l’instrument, 2/3 de piano, 1/3 de solfège.

Il n’a jamais été aussi simple d’apprendre le solfège

De nos jours, grâce à de nouveaux outils internet comme la vidéo, qui est sans doute l’un des meilleurs supports pédagogiques qu’on puisse trouver, il est tout à fait possible d’apprendre parfaitement le solfège depuis chez soi, facilement et rapidement.

Alors pourquoi se priver du solfège ? Pourquoi choisir de se limiter volontairement alors que le solfège peut donner à tous les pianistes et musiciens en herbe, quel que soit leur style de musique, des atouts fantastiques qui leur serviront toute leur vie et en toutes circonstances ?

Vous souhaitez vous libérer du solfège rapidement ? Découvrez notre méthode de solfège en ligne complète et accélérée en vidéo. En un mois seulement il est possible d’acquérir une formation musicale solide… pour la vie !